Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kotinos Ghost
14 juin 2004

Qui sont les monstres ?

Joëlle Aubron va sortir.
Elle n'est pas graciée. C'est juste une sortie "provisoire et suspensive".
Pour être clair, elle est provisoire parce qu'elle va crever. Elle est suspensive parce que la suspension sera la mort.

Je ne vais pas rentrer dans le débat politique.
Je n'ai pas et n'ai jamais eu de sympathies pour Action Directe. Ils ont assassiné. Ça ne se discute même pas.
Contrairement à la RAF de Baader-Meinhoff.
Je rappelle aux générations précédentes que la Fraction Armée Rouge du dit-Andreas Baader n'a JAMAIS tué.
Après, une fois que les leaders historisques aient été embastillés et "suicidés" dans leur prison (revoir le magnifique "Les Années de plomb" de Margarete Von Trotta comme piqûre de rappel...), oui. Les jeunes fous qui ont "repris le flambeau" sans la pensée politique de leurs aînés ont connu la même dérive qu'Action Directe.

Donc exit l'argumentaire "C'est une meurtrière, elle ne mérite pas de sortir". Ça fait bientôt 20 ans qu'elle paye sa dette parce qu'elle a été condamnée à la prison à vie. Pas à mort.

Et c'est tout le problème.
Elle est mourante parce que mal soignée. Si elle avait été dehors ou en milieu hospitalier ou soignée correctement, elle pourrait la finir sa peine de prison !
Que je sache, elle n'a pas été condamnée à mort. Ni condamnée à être torturée physiquement pendant des années. Or c'est très exactement ce qui s'est passé.

On va me dire que je gaspille ma "compassion". Mais je n'ai AUCUNE compassion ! C'est juste une question de justice et de morale.
Une justice qui se comporte comme les assassins qu'elle punit, voire pire, n'obtiendra jamais le moindre respect de ma part.
Se comporter comme ceux qu'on punit et pourchasse, c'est se décrédibiliser en tant que juge, en tant qu'instance morale.
A se comporter comme les monstres qu'on combat, on devient soi-même un monstre.

Et Papon est dehors, lui.... dans son manoir, en pleine forme, toujours aussi revanchard et sans remords, vivant dans le luxe... en toute impunité.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Article interessant. Deux ans apres les autres sont toujours en train de mourir en prison.
A
Pas tenace, inquiète ;)<br /> <br /> Ok motus. Je ne change pas le lien chez moi donc...<br /> <br /> L'Amoureux va bien, dans ses combats sanguinaires autant que virtuels, il trouve encore un peu de temps pour s'occuper de son amoureuse, donc tout va bien !<br /> <br /> Je continue la lecture, j'ai quelques jours de retard, du coup...<br />
O
Je ne te savais pas aussi tenace, Anne !<br /> Bien... ce qui est fait est fait.<br /> <br /> Motus et bouche cousue... je ne tiens pas particulièrement à ce que mon maquis odorant se fasse de nouveau envahir par les punaises en mal de publicité personnelle et autres viandards aux ego hypertrophiés, fidélité réduite aux acquêts et arrière-pensées malsaines.<br /> Pas l'énergie pour supporter une énième déception.<br /> Une fois m'a suffit.<br /> <br /> Va bien l'Amoureux ? ;)
A
T'ai retrouvée : ouf !<br /> <br /> Dans une saine et belle colère : ouf encore.<br /> <br /> Que je partage.<br /> <br /> @+
Archives
Publicité
Publicité